New Home

COURTAGE HYPOTHÉCAIRE

QUELS FACTEURS INFLUENCENT LES TAUX HYPOTHÉCAIRES ?

Les politiques adoptées par le gouvernement pour protéger l’économie durant la pandémie ont fait en sorte que les taux hypothécaires fixes et variables sont exceptionnellement bas. Maintenant que la reprise s’annonce, les taux fixes commencent à remonter. Le taux préférentiel, sur lequel les taux variables sont basés, n’a pas augmenté. Alors pourquoi une hausse des taux fixes, mais pas des taux variables ? Étudions le mécanisme de la fixation de ces deux types de taux.

COMMENT LES TAUX VARIABLES SONT-ILS ÉTABLIS ?

Les banques à charte déterminent leur taux d’intérêt préférentiel (le taux qu’elles offrent à leurs meilleurs clients). Elles basent leur décision sur le taux de financement à un jour de la Banque du Canada parce que celui-ci influe sur leurs propres emprunts. La Banque du Canada émet des annonces de taux environ huit fois par année. Le taux des marges de crédit et des prêts hypothécaires à taux variable fluctue en fonction du taux préférentiel du prêteur ; la plupart des prêteurs offrent actuellement des taux variables correspondant au taux préférentiel moins un certain pourcentage. Lors de son annonce la plus récente, la Banque du Canada n’a pas augmenté le taux de financement à un jour et n’a pas précisé quand une hausse sera nécessaire.


COMMENT LES TAUX FIXES SONT-ILS ÉTABLIS ?
Les prêts hypothécaires à taux fixe sont un peu différents. Les banques ont surtout recours aux obligations du gouvernement du Canada pour amasser les fonds des prêts hypothécaires à taux fixe. Les taux d’intérêt fluctuent davantage sur le marché obligataire parce qu’ils sont à la merci de l’humeur changeante des opérateurs et des investisseurs qui tentent de déterminer le rythme de croissance de l’économie et les tendances de l’inflation. C’est pourquoi il faut surveiller le marché obligataire à la recherche d’indices sur l’évolution des taux hypothécaires fixes. Le rendement des obligations d’État de 5 ans a augmenté récemment, ce qui a entraîné une hausse des taux hypothécaires fixe.

POURQUOI Y A-T-IL TANT DE TAUX HYPOTHÉCAIRES DIFFÉRENTS ?

Le fait qu’un taux soit fixe ou variable n’est pas le seul facteur qui influe sur son évolution. Une majoration de taux peut être appliquée dans certaines situations, p.ex. dans le cas d’un immeuble locatif ou d’une période d’amortissement de 30 ans. Les taux sont différents pour les prêts hypothécaires assurés, assurables et non assurés. Les taux d’intérêt imbattables affichés en ligne sont souvent assortis de restrictions et d’indemnités de remboursement anticipé élevées. Le taux auquel vous êtes admissible peut être très différent de celui que paie votre voisin. C’est pourquoi il est si important de communiquer avec un professionnel pour obtenir des conseils impartiaux afin de déterminer le prêt hypothécaire et le taux qui conviennent le mieux à votre situation, que vous achetiez, renouveliez ou refinanciez. Savoir, c’est pouvoir !

Le tableau ci-contre montre clairement combien les taux sont bas du point de vue historique.

Tableau des taux

Taux en vigueur (Canada)

Plans hypothécaires personnalisés

Calculatrice

Calculatrice

Combien puis-je emprunter ?

Calculatrice

Calculatrice

Comparaison d'hypothèques

Hypotheques - 3534_ratechart_f.jpg

Remarque : Mes taux fixes de 5 ans sont d’environs 1,5 % supérieurs au taux obligataire de 5 ans ; considérablement inférieurs au taux affichés par les banques. Le test de tension mis en œuvre en 2016 est basé sur le taux de 5 ans affiché par les banques.